Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture hasardeuse

Message  poupoune le Sam 1 Juin - 16:25

yélélé... " l'equipe de Monaco est un etat a part, son equipe de football est affiliée a la federation francaise de football (voir le debat sur sa domiciliation) de ce fait participe au championnat de France, represente la France en coupe d'Europe si elle se qualifie, mais "jamais elle ne se retrouve opposée a un club Français en coupe d'Europe". En effet, on ne peut pas etre en dehors et en dedans" : Chercher l'erreur? cf la reponse precedente
Ex. 2 : le pompom c'est quand on nous dit (sans rigoler evidemment) que les fautifs se sont ceux qui etaient contre contre car ils se sont reveillés tardivement...etc, ensuite faire la comparaison avec le cas d'une femme violée.
Mi gimnastik mi.
J'ai pris que ces deux paragraphes, mais l'ensemble du commentaire peut etre decortiquer de la sorte.
Je ne suis pas la, pour fustiger les propos, ni démonter les arguments sur le forum, j'essaie d'apporter des précisions et mettre l'accent sur les faits qui me paraissent anormaux. ex: a propos de la "motion" pourquoi ne pas reagir plutôt, je ne dis pas que la motion est bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon avis qui compte, mais ce qu'on a fait pour inverser les choses entre dec. 2011 et juillet 2012, c'est ca, la bonne question, me semble t-il
J'ai pas pour habitude de me substituer aux instances, de répondre a leur place, de leur dicter ce qu'elles doivent faire, il ne faut pas tout melanger, cela ne m'empeche pas d'avoir un avis mesuré, bien sur.
Je ne suis pas non plus dans l'invective, c'est affligeant de repondre par des arguments qui ne reposent que sur nos fantasmes, pour la plupart, il faut apporter des éclaircissements au debat, c'est le but d'un forum. Sur ces themes , je pense avoir fait le tour, je ne reviens plus dessus, on attendra la reaction des 2 comités pour eviter le melange du genre, j'ai aucune notion juridique, car c'est un "metier" et le "bricolage" n'est pas une bonne chose, en plus de ne pas etre douer.
Pour finir, j'apporte une precision, ce n'est pas une "critique" sur les "invitations", je ne mets pas en doute vos connaissances, alors pas de proces de mauvaise intention; un bon conseil pour nous afin d'eviter une perte "d'energie gratuite", car c'est fastidieux pour moi, n'étant pas un pro du clavier, il faut qu'on se relise avant d'envoyer nos commentaires, amicalement votre.
an pété'y... fos
CHampionnat 1/6/13 de la Guadeloupe: 1er Louis Sablon, 2e Carene, 3e Turpin

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman le Sam 1 Juin - 19:32

Les championnats de la Guadeloupe toutes catégories ont lieu ce week-end à Sainte-Rose au pied de Sofaïa, en partie dans l'arrière pays.
Sans pour cela grimper ce même col de Sofaïa (1ère catégorie).
Côté montagne il y aura quand même la montée de Daubin en circuit à grimper à 10 reprises (9 tours de circuit pour les espoirs et 8 pour les juniors),
col de 3ème catégorie et descente par Desbonnes, Duzer.
Autrement dit, ce circuit représente la moitié de celui que j'avais proposé de sécuriser pour les entraînements.
Vous ajouter Caféïère (col de 1ère catégorie qui s'apparente à du hors catégorie en Guadeloupe) à la place de Daubin, et vous
avez quasiment la même chose.
C'est le type de topographie que l'on trouve à la Martinique. Donc, cette épreuve est globalement montagneuse.
Serait-ce pour préparer l'échéance du prochain week-end avec le championnat des DOM-TOM?

A savoir, que le comité a refusé l'inscription de Nicolas Dumont pour ces championnats, ainsi que pour le reste de la saison
sauf avis contraire de la FFC, suite au récent procès sur le dopage. Si la réponse, va dans le même sens que le comité, on s'oriente
vers une fin de carrière peu glorieuse pour Nicolas Dumont.


Autre information, Olivier Curier coure ces championnats avec un maillot neutre et devrait intégrer le team orange ou l'Excelsior.
Même chose avec Grégory Blondin, qui est en partance vers l'un de ses deux clubs.
Ce même Blondin, mais aussi Michaël Albina, Stéphane Larochelle et d'autres courent également ce championnat chez les espoirs.

A noter côté course, le nouveau champion sénior s'appelle Luis Sablon, voici le classement:

1-Luis Sablon
2-Boris Carène
3-Ludovic Turpin
4-Frédéric Théobald

Sur les 76 coureurs au départ, seulement 14 terminent. Monté 10 fois Daubin ce n'est pas chose facile.
Et le fait que les coureurs se croisent poussent certains à l'abandon.

L'USL a déjà organisé depuis le début de la saison de belles compétitions et ambitionne même, de faire référencer par l'UCI le GP CANBT.
Mais, il faut mettre à la connaissance des observateurs que l'actuel maire du Lamentin José Toribio, est le président de la commission sport du CANBT.
Son challenger Jocelyn Sapotille qui fait tout pour le remplacer, est le président de la commission sport du conseil régional.
Donc, vous comprendrez qu'on s'active pour attirer les faveurs de l'électeur du Lamentin qui est d'une manière général passionné de cyclisme.
La dernière étape du tour de la Guadeloupe 2012, sponsoriser par le conseil régional, a eu lieu où d'après-vous?

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Sam 1 Juin - 21:43

UEFA,

oui aux tours préliminaires et pendant les phases de groupe les équipes d'une même association ne se rencontrent pas, après en fonction du hasard du tirage au sort cela est possible.

http://www.liguedeschampions.net/reglement/


doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman le Mar 4 Juin - 8:05

Le championnat de la Guadeloupe espoir a consacré Stephane Larochelle. Certains espoirs, engagés la veille avec les séniors
n'ont pas été jusqu'au bout et se sont contenté de 3-4 tours de façon certainement à reconnaitre et à jauger le parcours et garder des forces pour le lendemain.
Seul, Gregory Blondin, assume les 2 courses. Ne faut-il pas faire une course au lieu de deux, en délivrant 2 maillots, un pour
les séniors et un autre pour les espoirs?

Concernant les clubs de St-Martin, imaginez que Turpin devient champion de la Guadeloupe et porte le maillot "Champion de la Guadeloupe sénior".
Ensuite se retrouve dans une compétition, à courir contre la sélection de la Guadeloupe avec le maillot de la sélection Saint-martinoise. Le problème, est là.
C'est pour cela que je demandais, est-ce qu'il ne faut pas organiser une seule course et délivrer deux maillots de
champion (un pour St-Martin et un pour la Guadeloupe) et ceci pour toutes les catégories.
Du coup, on se retrouvera avec plusieurs maillots pour une même compétition (en comptant les espoirs).

Encore une fois il faut éviter d'être sectaire, les clubs de St-Martin se sont tournés vers la Guadeloupe de façon naturelle, parce qu'ils y étaient
déjà avant le changement de Statut. Mais, aussi par des liens historiques. D'ailleurs, on a toujours en commun avec eux le code postal (971).
Dans les différents championnats de France d'athlétisme, le premier n'est pas toujours français, mais souvent on trouve des Malgaches, des sénégalais ou des ivoiriens.
Et personne ne dit que les sportifs africains profitent des infrastructures ou des compétitions payés par les clubs français, voir du contribuable français.
Quand on est issu de pays insulaires, où le sport PRO n'existe quasiment pas, on doit faire attention à ce genre de remarque.
Ce qui sous entends que nos sportifs profitent également des infrastructures et autres organisations de compétitions chez les autres.
Exemple:Athlètes guadeloupéens en stage à la Jamaïque.
Ce qui l'un dans l'autre rétablie la balance. Il ne faut pas s'amuser à cocher que telle épreuve est organisé par tel comité et vice-versa.

Il faut savoir également que la participation aux courses du calendrier n'est pas gratuite, l'inscription est payante.
Et c'est de là que vient le gros du déficit des clubs et par conséquent du comité, devant les licences non payés.
Un responsable de la PPN, me le confirmait récemment.

Les 2 équipes de St-Martin organisent bien des compétions, le GP de St-Martin et le tour de St-Martin par exemple.

Comme je l'avais dit depuis un certain temps, la FFC devrait mettre un peu d'ordre et un peu de précision dans ses textes.
Dans, son règlement "Organisation général", il parle de pays ACP groupe A et groupe B.
Par contre dans son règlement route coupe de France DN2, 2013.
Voir le lien suivant http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/REGLEMENTS/Route/Coupe_de_France_DN2.pdf
Il est dit:
[Article 4: Composition des équipes
Toutes les épreuves se disputent par équipes composées de 6 coureurs de 1ère catégorie sans restriction d'âge dont 4 français.
Les deux autres coureurs pouvant être français ou étrangers…]
Et c'est là qu'il faut repréciser la définition de "coureur étranger" par rapport au texte de la FFC.
Un avocat qui voit ça, s'engouffre dans la brèche sans difficulté.
Par ailleurs, Nicolas Dumont a été empêché de courir le championnat de la Guadeloupe du week-end dernier, alors même que la FFC, n'a pas encore pris de
Sanctions contre lui. L'actuel comité a-t-il pris des libertés avec les textes ?

Sur le même sujet, David LAPPARTIENT président de la FFC, doit répondre d'une plainte de l'avocat de Flober Peña Peña pour diffamation.
En effet, ce dernier à déclarer que Flober Peña Peña était dopé alors que le tribunal n'avait pas encore statué.
Une fois que le tribunal s'est prononcé la réponse était: infraction insuffisamment caractérisée.
Donc, on voit bien que vis-à-vis de la justice le tort est de son côté.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Mar 4 Juin - 16:06

deux mots

La sélection de guyane pour les championnats des DOM annoncée par certains médias est la suivante :

Exfort Ludovic
- Lavenette Christian
- Dantin Ludovic
- Ringuet Patrice
- Lebesle Vincent
- Clet Jean-Michel
- De Nays Candau Patrice

Lorsqu'un malgache, un sénégalais, ou un coureur d'une quelconque nationalité étrangère participe à une course du championnat de france en athlétisme, il n'est pas pour autant champion de france, car non français, donc sa participation à la course ne constitue une "concurrence de l'intérieur".

Le tour de saint martin n'est pas organisé régulièrement et il n'a rien à voir avec le "remarquable" tour de marie galante. Donc au total seul reste le modeste,et très modeste grand prix de Saint Martin.
D'un côté on a une "collectivité" dont le dynamisme de l'économie est plus faible à savoir marie galante et qui n'a qu'un seul club cycliste, de l'autre on une collectivité dont le secteur économique est plus dynamique et qui compte deux clubs capables ces dernières années de recruter des coureurs venant de l'extérieur (colombiens, vénézuéliens, porto ricains, dominicains et de l'hexagone etc) et jusqu'à présent incapables par contre de contribuer à l'organisation du calendrier du CRCG au moins à hauteur de ce que fait marie galante.
On est en droit d'attendre d'eux au moins de proposer ce que fait marie galante, c'est un minimum quand on voit les moyens qu'ils déploient pour renforcer leurs équipes. Quelle course organisée par les clubs de saint martin constitue une classique du calendrier local comme le tour de marie galante. Aucune
Sérieusement quel ténor du cyclisme local ou responsable technique de club avez vous déjà entendu parlé en termes d'objectif du GP de saint martin, ou du tour de saint martin (encore une quand il a lieu) tant ces épreuves sont anecdotiques dans leur format et leur ambition, aucun, par contre vous les entendrez vous dire qu'ils visent le grand prix du crédit agricole, le CNBT, le conseil général, le Tour de Marie Galante.

Les histoires de "liens historiques" avec je ne sais qui, sont plus des prêts à penser du "politiquement correct" que le résultat de vraies réflexions de fond.
Je ne connais de sportif guadeloupéen ou des DFA ayant bénéficié gratuitement et sans contrepartie des infrastructures d'un autre pays avoisinant dans la caraïbe (sauf dans le cadre d 'échanges réciproques).
On le voit dans le sport comme dans l'économie voir, les dossiers bananes, sucre, rhum nos voisins défendent avant tout leurs intérêts quitte à nous concurrencer, ils sont loin de nos "préoccupations culturelles et d'échange"?

On est toujours les seuls à ne pas défendre nos intérêts au motif de considération pseudo idéologiques du genre "nous on donne l'exemple, ce sont nos frères....",. S'agissant de la défense nos intérêts la ligne "martin luther king autrement dit "de la non violence c'est bien, mais celle de malcom X "de l'autodéfense" n'est pas à négliger non plus.

Symbole emblématique de cette incapacité à se défendre, le tour junior de la martinique qui existe depuis 7 ans au moins et autant d'année aucune participation de la sélection junior de la guadeloupe, et dans le même temps celle de la guyane est conviée régulièrement (quelle différence de traitement, c'est sans doute au nom de "ces liens historiques, ou autre volonté de ne pas se montrer sectaire que l'on reste bouche cousue", et peu importe que cette course soit organisée par la JC 231 (car elle le fait sous l"égide et l'aval du CRC de la martinique), en 7 ans avez vous vu nos dirigeants monté au créneau sur le sujet ?

Au total la guadeloupe organise 4 tours, cadet, junior, marie galante et guadeloupe, la martinique 2, séniors et juniors, la guyane un seul, mais au final c'est sa jeunesse qui s'en tire le mieux car si on prend les juniors, la sélection junior de la guyane a l'occasion de s'aguerrir deux fois dans l'année aux tours de guadeloupe et de martinique junior, la sélection de martinique junior une fois au tour junior de guadeloupe, et la sélection junior de la guadeloupe me direz, elle elle a aucune occasion en raison des politiques des comités voisins qui pour l'un "tolère la politique d'invitation du club organisateur qui discrimine la guadeloupe" et pour l'autre comité qui se contente très grassement de pouvoir envoyer sa sélection chez les autre sans pouvoir donner l'occasion aux autres de venir chez elle.
Si la guadeloupe est capable d'organiser 4 tours la guyane est au moins capable d'en organiser 2, que l'on se moque pas de nous.
On peut demander à carêne et autres coureurs qui nous représentent de faire preuve d'intelligence et de caractère dans les compétitions lorsqu'ils affrontent leurs adversaires et néanmoins voisins, mais la même exigence doit être également réclamé à nos dirigeants dans le cadre des relations avec les autres comités.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Mar 4 Juin - 16:55

Turpin n'est pas champion de la guadeloupe, à la limite peu importe car il est sur le podium du championnat de la guadeloupe, il est médaillé au titre de ce championnat du fait de sa 3ème place (cf photo sur le site du comité donc en étant logique cela veut dire qu'il pourrait être retenu en sélection de la guadeloupe car ayant été classé 3ème au championnat de la guadeloupe et médaillé à ce titre). Comment peut'il dans ces conditions se retrouver en face de la sélection de la guadeloupe dans une compétition qui met au prise des sélections de différents comités ?

La solution de faire deux classements dans la même course ne me paraît pas la meilleure solution, car les effectifs cyclistes de saint martin sont réduits, d'aileurs hormis turpin qui apparaît dans le classement des séniors aucun autre ne figure et ce dans toutes les catégories. Un palmares du championnat cycliste de saint amrtin avec à peine 10 coureurs au départ chez les séniors et je suis généreux sur le nombre cela n'aurait pas grand sens.
Ma proposition serait la suivante, constatant que les équipes saint martinoises bénéficient intégralement de toutes les infrastructures du cyclisme guadeloupéen (beaucoup de leurs coureurs vivent et s'entraînent en guadeloupe aussi) la logique voudrait que l'on considère que ce championnat est un championnat inter collectivité avec la dénomination les championnats de la guadeloupe et de saint martin, les deux comités scellant cette syergie et cette association la dénomination de la sélection serait la élection guadeloupe saint martin.

En prenant cette initiative à négocier avec responsables saint martinois, on confirmerait ces liens historiques dont il est question, et on se subirait pas de façon passive les initiatives d'invitation des autres comités pouvant déboucher sur l'incongruïté développée au début.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Mer 5 Juin - 2:08

Championnat des DOM

Les sélections sot au fur et à mesure annoncées.

Celle de la guadeloupe est la suivante

Edwige Belair

Grégory Blondin

Boris Carène

Stéphane Larochelle

Lionel Miny

Cédric Pouvin

Luis Sablon

Frédéric Théobald

Dans l'encadrement technique il y a du nouveau, puisque le nom de willy noyon apparaît

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Guadeloupe 2013

Message  florfilla19 le Mer 5 Juin - 8:33

Le programme du tour de la Guadeloupe est sorti. La grande différence avec l'an dernier c'est la disparition du contre la montre de Saint-Claude.
France-Antilles, est le premier média a en parler, avant même la présentation officielle. Bizarre!
La sélection de la Guadeloupe présentée pour ces championnats des outremers a fier allure, on retrouve les meilleurs du moment, avec les 2
champions de la Guadeloupe sénior et espoir, Luis Sablon et Stéphane Larochelle.
La Martinique a le droit d'engager 2 équipes, on attend de voir cette sélection.
Cédric Eustache fera-t-il partie de l'effectif?
Pour ce qui est de Willy Roseau, on n'a pas de nouvelles du tout, il est rarement engagé par son équipe l'UC Cholet 49.
Il était même absent lors du Festival de la Bicyclette, alors que son club y participait.
A un mois du tour de la Martinique, ça laisse perplexe.
Pour défendre les couleurs martiniquaises, on risque encore de compter sur les mêmes: Chancrin, Eustache et Michaël Laurent.
Arcade, Flavien, Néror, Johan Gobin et Demazy répondront présent mais peut-être pas pour la gagne.
Si Boris Carène est présent cette année au tour de la Martinique, il a toutes ses chances.
Il a refait son retard dans sa préparation de belles manières.

florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman le Jeu 6 Juin - 10:56

Il s'agissait bien évidemment d'une hypothèse.
Si Ludovic Turpin avait remporté ce Championnat de la Guadeloupe, le comité aurait une mini crise à gérer.
Comment, dans ce cas là, comprendre que Turpin coure ce Championnat des DOM-TOM avec le maillot
de la sélection Saint-Martinoise (c'est ce qui est prévu car ils sont invités, en attendant d'avoir les engagés)
alors qu'il a également le maillot de champion de la Guadeloupe.
Je suis un peu étonné que le sujet n'ait pas été abordé par les médias, mais bon...on connait déjà.
Délivré 2 maillots dans un sport comme le cyclisme est possible. Comme le fait le comité martiniquais, avec
les espoirs et les séniors. Donc, un pour St-Martin et un pour la Guadeloupe c'est faisable.

Sinon, on peut adopter la même attitude que la ligue guadeloupéenne d'athlétisme, les St-Martinois coure le même
championnat que les guadeloupéens, avec un seul titre délivré:Champion de la Guadeloupe.
Le titre ne fait aucune référence à St-Martin.
D'autres possibilités sont certainement possible.

Dans le vélo, St-Martin qui possède 2 clubs phare dans le cyclisme, plus quelques autres.
Je ne leur conteste pas de ne pas avoir de sénior issue du club, juste après leur création.
Ce qui est compréhensible.
Un peu comme le GwadaBikers118, qui est obligé de recruter ailleurs pour la catégorie séniors, pour
pouvoir exister les 1ères années.
Mais, au bout d'un moment, il faut qu'ils aient des séniors issues du club.
C'est ce que fait le GwadaBikers118, car ils ont des jeunes dans les petites catégories.
Le VCG et le VCSM devraient s'y mettre pour éviter d'être taxer de mercenaire.

Pour le championnat des DOM-TOM, sauf marquage improductif, on devrait avoir une belle compétition qui donnera
d'ailleurs des informations sur le prochain tour de Martinique.
Mais, aussi sur le niveau des uns et des autres.
Je suis d'accord que se sont les meilleurs du moment qui ont été sélectionnés.
A suivre donc.


http://www.stmartinweek.com/content/view/8228/1/

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini le Jeu 6 Juin - 13:55

La sélection guadeloupéenne est effectivement composée des meilleurs du moment.
Vu la topographie du 1er tronçon de la deuxième étape qui se termine en haut d'une côte.
Je pense que les Jordan Nacto, Joastien Perran, Laury Lucinus auraient du mal à suivre.

S'il y a un mano à mano entre Turpin et Carène, il y a un gros risque que les autres équipes en profitent et que la Guadeloupe perde la face.
Car être bon en contre la montre pour Carène ne servira à rien s'il a plusieurs minutes de retards.
Par contre, à quelques secondes du premier, il y a que Turpin qui pourra le gêner.
En outre, si c'est Belair, Blondin, Larochelle ou Sablon qui sont bien placé avant ce clm.
Il risque de perdre comme ce fameux tour de Guyane perdu par Frédéric Théobald, à moins d'avoir au moins 2 minutes d'avance sur leur poursuivant.

Mais, les martiniquais vont vouloir s'illustrer, d'autant plus qu'ils n'ont jamais gagnés cette épreuve.
Chancrin et Michaël Laurent seront les hommes fort à domicile.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Jeu 6 Juin - 15:05

Championnat des DOM


La liste des engagés selon le média apenntouchenoula est la suivante :

La liste des engagés :

Club Région Réunion :

1 ARMAND JEAN DENIS 2ème C. 3297066022 FRA19881203
2 LUCILLY STEPHANE 2ème C. 3297066034 FRA19800929
3 BENARD FABRICE 2ème C. 3297005511 FRA19791209
4 BERNARD LUCIEN 3ème C. 3297027042 FRA19860811
5 BOYER CHRISTOPHE 2ème C. 3297004108 FRA19920317
6 CHAMAND EMMANUEL 2ème C. 3297004259 FRA19901110
7 ELMA SEBASTIEN 2ème C. 3297052065 FRA19890508
8 PARMENTIER FRANCK ALEXANDRE 3ème C. 3297025493 FRA19860808
9 SOUBADOU BERTRAND 2ème C. 3297005248 FRA19911229
DS : CHEFFIARE Anthony

Club Nouvelle Calédonie

10 BONNEROT FLORIAN 3ème C. 3499004019 FRA19880809
11 LE DIVENACH SEBASTIEN 3ème C. 3499004143 FRA19740611
12 PATRITTI GUILLAUME 3ème C. 3499031072 FRA19720314
13 MARECAILLE ANTONIN 3ème C. 34990339021 FRA19920707
DS : MICHEL VILLAZ Henri

Club Mayotte

14 ABDALLAH ABACAR pass'Cycliste 3597219010 FRA19910718
15 HOAREAU YVES pass'Cycliste 3597219006 FRA19610711
16 MIKIDADI AHMED pass'Cycliste 3597219015 FRA19870211
DS : NANSOIBOU Chabouhane

Club Polynésie Française

17 TARUOURA SERGE MOANA 3ème C. 3699001024 FRA19670319
DS : BBERNARDINO Teva

Club Région Guyane

18 LAVENETTE CHRISTIAN 2ème C. 3197003116 FRA19931130
19 DANTIN LUDOVIC 2ème C. 3197006060 FRA19920920
20 EXFORT LUDOVIC 1ère C. 3197012028 FRA19771220
21 CLET JEAN MICHEL 2ème C. 3197002171 FRA19940716
22 VINCENT ERIC 2ème C. 3197002227 FRA19940224
23 LEBESLE VINCENT 1ère C. 3197007167 FRA19810119
24 RINGUET PATRICE 2ème C. 3197007015 FRA19860105
25 DE NAYS CANDAU PATRICE 1ère C. 3197001094 FRA19711008
DS : Ringuet Jean

Club Saint-Martin

26 MARONI CHEVALIER DAMIEN 2ème C. 3097139042 FRA19880812
27 POYO JEAN MARIE 2ème C. 3097139030 FRA19910111
28 BENITEZ EDWARD 2ème C. 3097139084 FRA19790411
29 HODGE DEAN 2ème C. 3097194026 FRA19821203
30 CARTY PATRICIO Pass'Cycliste 3097185025 FRA19760814
31 COCKS AZUMA Junior 3097212001 FRA1950325
DS : CARTY Keith

Club Région Guadeloupe

32 BELAIR EDWIGE 2ème C. 3097159112 FRA19930320
33 BLONDIN GREGORY 1ère C. 3097300008 FRA19910522
34 CARENE BORIS 1ère C. 3097159111 FRA19851207
35 LAROCHELLE STEPHANE 1ère C. 3097073224 FRA19920228
36 MINY LIONNEL 2ème C. 3097200083 FRA19910821
37 POUVIN CEDRIC 2ème C. 3097144116 FRA19900517
38 SABLON LUIS 1ère C. 3097188138 FRA19860830
39 THEOBALD FREDERIC 2ème C. 3097005026 FRA19801215
DS : NOYON Willy

Club Région Martinique 1

40 CHANCRIN CAMILLE 1ère C. 3397001127 FRA19890620
41 ARCADE HERVE 1ère C. 3397001619 FRA19780410
42 NERORD WILFRID 1ère C. 3397001659 FRA19920111
43 MICHALON MARVIN 2ème C. 3397029132 FRA19931211
44 BELLEMARE CHRISTOPHER 2ème C. 3397020135 FRA19930810
45 FLAVIEN MARC 1ère C. 3397001193 FRA19890129
46 RAMASSAMY CEDRIC 2ème C. 3397001446 FRA19930316
47 GAUDE JEAN MARIE 3ème C. 3397001053 FRA19831225
DS : DELPHA Françis

Club Région Martinique 2

48 LAURENT MICHAËL 1ère C. 3397007092 FRA19801024
49 DEMAZY EMILLE 1ère C. 3397007041 FRA19770519
50 DENARA ISMAËL 2ème C. 3397007026 FRA19910412
51 GOBIN JOHAN 2ème C. 3397033120 FRA19790224
52 MAUDET LAURENT 2ème C. 3397027206 FRA19831123
53 RAGOT THIERRY 3ème C. 3397003196 FRA19931005
54 HIPPOLYTE CHRISTOPHER 2ème C. 3397016077 FRA19920911
55 LE ROUX EDDY 2ème C. 3397033071 FRA19880420
DS : RONDEL Moïse

Plusieurs commentaires :

- toutes les équipes n'ont pas le même nombre, certaines viennent avec des effectifs très réduits, est ce lié à des questions de coûts de déplacement ? Ou en raison d'effectifs très réduits de pratiquants au sein de leur comité ?

- la amrtinique a deux équipes comme prévoit le règlement pour le comité organisateur. Une analyse sommaire de ces deux équipes permet de constater qu'elles s'articulent chacune autour d el'effectif d'une équipe de club. Avec dans le premier cas la sélection 1 autour du madinina bikers avec en son sein chancrin, arcade, nerord, flavien ramsammy plus d'autres coureurs d'autres clubs, et la sélection au 2 autour de la PP avec laurent, demazy, maudet, denara plus d'autres coureurs d'autres clubs. Autrement ces deux sélections ont une assise de club très forte.

- on peut noter l'absence des deux ténors du cyclisme martiniquais, eustache et roseau, il faudra en tenir compte dans la façon d etirer des leçons quant au résultat final.
Leur absence serait intéressante à élucider, est ce un choix de préparation de leur part compte tenu de leur programmation pour les échéances à venir et notamment le tour de martinique qui démarre dans un mois ? est ce une volonté de "se cacher" pour ne pas trop fourbir leurs armes à de futurs concurrents pour ce m^me tour de la martinique , Ont ils des engagements avec leurs clubs ? beaucoup d'hypothèses et bien d'autres

- côté guyane le meilleur antillo guyanais courant aux antilles guyane sur le dernier tour de guadeloupe junior est sélectionné, en la personne d'éric vincent, c'est une bonne nouvelle pour le cyclisme guyanais et sa relève, on l'avait à l'aise récemment en guadeloupe avec les séniors pour sa première saison dans cette catégorie.

- côté guadeloupe, pour une première avec ce nouveau comité, le responsable technique noyon a proposé une liste qui correspond dans l'ensemble à la hiérarchie observée sur les courses du début de saison et en lien avec la topograhie de l'épreuve hormis théobald. La présence de bélair est une bonne nouvelle, je pense qu'il aurait dû déjà faire le tour de martinique ou de guyane sur son niveau de performance de l'an dernier, c'est sa Seconde année chez les séniors gageons que willy noyon à l'instar des guyanais à l'image de ce qu'ils font avec eric vincent n'hésitera pas s'ils le méritent à inclure des séniors même si c'est leur première année en sélection.
A un mois du tour de martinique cette sélection ressemble dans les grandes lignes (en tous les cas on en a la base) à celle qui sera au tour de martinique à mon avis.

- saint martin présente une équipe sans turpin et dumont sans doute pour des raisons différentes, ni même steeve chalder qui n'est pas trop mal depuis le début de saison, aura sans doute el plus jeune coureur de la compétition car ils intègrent un junior, et peut être l'un des plus anciens car ils possèdent également un coureur de la catégorie pass cyclisme.

Outre la performance des coureurs m^me si on peut pas juger un techncien sur une seule épreuve, il sera intéessant d'observer le "management noyon".

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'acrobatie

Message  poupoune le Jeu 6 Juin - 20:27

Je suis sideré en lisant certains commentaires, sous prétexte d'etre "touche a tout", on intervient sur tout avec une certaine assurance, avec des arguments qui souvent ne corroborent pas le sujet enoncé. je suis pas donneur de lecon, mais, il y a un quand meme un minimum de reflexion a avoir, ce n'est pas parcequ'un "problématique" nous interpelle, qu'on met le doigt sur une "contradiction", qu'on est obligé d'apporter des réponses, surtout si celles-ci ne sont basées que sur des a priori ou nos fantasmes. On parle "d'infrasctructures", "l'argent des guadeloupéens"...
On a l'impression qu'en le faisant on aura plus de credit, plus de poids, auprès de qui? si seulement, c'est dans ce but "non avoué", le calcul est faux, d'autant plus, que cela n'apporte rien, d'etre en perpetuelle contradiction a chaque paragraphe qu'on ecrit. (la parole s'en va et l'écriture reste...)
Je crois qu'il faut qu'on cesse de semer les germes de la division, que l'on nous a subtilement innoculé depuis quelques décennies, je suis nul en juridique, c'est vrai, mais ne me dites pas que 2 rikikis de club ST-martinois profitent tant que ca de nos structures, en effet, il y a une nouvelle donne qui se révele, mais il faut etre prudent et prendre du recul face a cela. Je constate qu'on est beaucoup plus prompt a cibler toujours les plus "faibles", mais ceux qui réellement profitent de gwada, on les voit pas, et la par contre, on adopte pas le comportement de chevalier, il est vrai aussi, que l'on ne parle pas de velo, c'est un autre sujet...ok, apparement St martin ne fait plus partie de l'archipel, dis, c'est un grand écart...., Tiens tiens, elle est alignée au chpt des Dom et au Gp de l'environnement a la guyane le 14 au 16/6 et cela en meme temps qu'une sélection de la Guadeloupe, Ludovic Turpin sera présent cette fois -ci, "selon ses dires", (Qui dit mieux, rien ne va plus , faites vos jeux...), la boule est lancée.
Kamo: abd pour matorre et Eustache le week dernier
8/6/13 coupe de France DN2, 4e manche 174km, Eustache est aligné, le contrat avec le club Martigues Vivelo, visiblement ne lui permet pas d'etre au chpt des Dom, car il fait partie de l'équipe 1ere
Willy Roseau me semble t-il ne retrouve pas la condition, il est tres peu aligné... on verra, fos pou'y
Lamarre, est aligné ce week, sur 2 etapes (8 et 9/6)
Naranin, a surement profité du pays le week passé, (abd sam et dim.), en tout cas, cela fait toujours du bien de voir la famille, et se requinquer, car les compets se poursuivent jusqu'en fin aout dans l'hexagone, s'il retourne, bien sur.
Sans rancune, aucune, mon commentaire doit etre considérer comme piste de reflexion et non pas source de conflit, car je ne detiens pas la verité
an pétè'y, fos pou lé pep

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Jeu 6 Juin - 22:09

Les idées nouvelles

En très peu de mots les idées nouvelles, en gros les façons de penser différentes qui sortent du discours ambiant dérangent, sidèrent même. Les deux liens qui suivent pour rester dans le monde du sport montrent que dans d'autres sports que le cyclisme l'idée de "cohérence" que j'avais exprimée dans les relations entre la guadeloupe et d'autres collectivités est déjà à l'oeuvre.
En effet la sélection de guadeloupe de surf intègre un surfeur (en l'occurence une femme de saint barth tessa thyssen née en hollande et arrivée en guadeloupe à l'âge de deux ans). Il n'y a donc rien de renversant à proposer dans le cyclisme pareille cohérence (les autorités compétentes du cyclisme décideront ou non de s'accaparer de ce sujet, mais on est libre d'avoir ses opinions et de les exprimer, encore heureux, et c'est encore mieux lorsque l'on a de vrais arguments et des références à l'appui, voir pour le sujet du jour les deux liens qui illustrent ma réflexion). L'intérêt d'un forum comme celui là n'est pas de recycler sous milles formes les idées éculées, mais de faire émerger en termes d'approches des analyses peu souvent développées même si elles doivent déranger.

Dans ce lien il est question de l'équipe de surf guadeloupe représentant la guadeloupe aux championnats de france en 2010, il est question entre autres de tessa thyssen de saint barthélémy
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/une/faire-mieux-qu-en-2010-18-10-2011-142779.php


Dans ce lien la même année il est question d'un extrait de délibération de la collectivité de saint barthélémy (donc distincte de la guadeloupe) portant sur l'adoption d'une aide financière à deux sportifs du club de surf de saint barthélémy de l'AJOE Reefer Surf Club dont tessa thyssen, qui par la suite concourra aux championnats de france au titre de l'équipe de guadeloupe,
Aux dernières nouvelles aucun habitant de saint barth n'a été admis aux urgences du CHU de ponte à pître ou du CH de saint martin parce que "sidéré" par le procédé.

http://www.comstbarth.fr/iso_album/2010-343_ce.pdf






doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini le Ven 7 Juin - 12:32

Que les Guyanais ne puissent pas ou ne veulent pas mettre sur pied un tour junior, ce n'est pas une raison de s'interdire d'en organiser un.
Ce n'est pas une raison de ne pas les inviter non plus.
En partant de ce principe, on n'organise rien et on a peu d'invité à ses propres compétitions.
Je crois que sans la Guadeloupe, les guyanais et martiniquais ne seraient pas à ce niveau là, même si
certains ont du mal à le reconnaitre.

Le sport ce n'est pas la guerre.
Et si le comité cycliste de la Guadeloupe est dans le rouge je ne crois pas que se soit à cause de cela.


Championnat des DOM-TOM

Plusieurs sites disent que la Guadeloupe a perdu son titre en 2011, ce qui est vrai.
Mais, ils omettent de dire que c'est parce qu'ils n'ont pas fait le déplacement en Nouvelle Calédonie.

L'absence de Turpin va faciliter la tâche de Boris Carène, car les 2 tronçons du dimanche, c'est des biscuits pour lui.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Sam 8 Juin - 4:09

Tour de la Guadeloupe 2013,

Certains médias annoncent déjà le parcours du tour cycliste 2013 de la guadeloupe, en attendant que l'information ne soit diffusée officiellement sur le site du comité, le parcours qu'ils annoncent serait le suivant :
A prendre avec des "pincettes" néanmoins, car cette information n'est toujours pas sur le site du comité et deuxièmement la lecture de la 4è étape avec deux fois la séquence deshaies pointe- noire petit bourg me paraît "stupéfiane" car cela conduirait les coureurs à grimper à deux reprises frederic, baillargent et les mamelles.

Cette information mise en ligne par coconews.guadeloupe.com n'est peut être qu'une tendance.

Prologue
Vendredi 2 août 4 km
Pointe-à-Pitre - Pointe-à-Pitre . Départ à 16H00



Etape1
Samedi 3 aout 163 km
Pointe-àPitre Saint-François

Gosier/Sainte-Anne/Saint-François/Le Moule/Petit-Canal/Anse-Bertrand/ Morne à l'eau/Le Moule Sainte-Anne



Etape 2
1er Tronçon. Dimanche 4 août 100 km
Saint-François-Baillif

Sainte-Anne/Gosier/Abymes/Baie-Mahault/Petit-Bourg/ Capesterre Belle-Eau/Trois-Rivières/Vieux-Fort/ Bailllif - Départ à 9H

2ème tronçon Dimanche 4 août 7,5 Km
Trois-Rivières - Gourbeyre

Contre la montre individuel/. Départ 15H00



Etape 3
Lundi 5 août 145,7 km
Giurbeyre - Le Gosier

Trois-Rivières/Capesterre Belle-Eau/Petit-Bourg/Baie-Mahault/ Abymes/Morne à l'eau/Moule/Saint-François/Sainte-Anne/Abymes. Départ 10h.



Etape 4
Mardi 6 août 139,1
Le Gosier- Sainte-Rose

Abymes/Baie-Mahault/Petit-Bourg/Lamentin/Deshaies/Pointe-Noire/Petit-Bourg/Lamentin/Deshaies/Pointe-Noire/Petit-Bourg/lamentin. Départ 10h.



Etape 5
Mercredi 7 août 145,4 km
Sainte-Rose - Petit-Bourg

Lamentin/abymes/Morne à l'eau/sainte-Anne/Abymes/Baie-Mahault. Départ 10 heures



Etape 6
Jeudi 8 août . 143 km
Petit-Bourg Vieux Habitants

Baie-Mahault/Gosier/Sainte-Anne/Moule/Petit-Canal/Abymes/Petit-Bourg/Pointe-Noire/Bouillante. départ 10h.



Etape 7
Vendredi 9 août 149 km
Vieux-HGabitants - Capesterre Belle-Eau

Basse-terre/Vieux-Fort/Capesterre Belle-Eau/Lamentin/ Baie-Mahault/Petit-Bourg/Abymes/Baie-Mahault/Petit-Bourg. Départ 10h



Etape 8
1er Tronçon Samedi 10 août 100.6 km
Capesterre Belle-Eau- Les Abymes

Petit-Bourg/abymes/Gosier/Sainte-Anne/Abymes/Morne à l'eau. Départ 9H30

2ème tronçon Samedi 10 août 20 km
Abymes-Abymes

Contre la montre indivisuel

Départ 15h



Etape 9
Dimanche 11 août 132 km
Baie-Mahault-Baie-Mahault

7 boucles Baie-Mahault - Baie-Mahault via Petit-Bourg. Départ 14h




Read more at http://guadeloupe.coconews.com/agenda-guadeloupe/sport/tour-cycliste-de-la-guadeloupe-2013.html#mtO557btuyiyD0sM.99

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Championnat des DOM-TOM

Message  madiana le Sam 8 Juin - 20:06

Victoire martiniquaise avec Michaël Laurent devant Boris Carène.
La sélection a bien animée toute la course avec jusqu'à 7 coureurs sur 14 en devant
Demain, c'est une autre affaire avec une étape montagneuse de 60 km.
Michaël Laurent, Camille Chancrin et Emile Demazy seront les meilleurs représentants dans la montagne.
Rendez-vous demain.

madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini le Lun 10 Juin - 7:08

Comme prévue, mais avec un peu de difficulté Boris Carène remporte les 2 tronçons
de la 2ième étape et en même temps le général final.
Les 2 équipes martiniquaises perdent ce championnat dès la 1ère étape.
Avec 9 coureurs sur 17 dans une échappée, ils auraient du rouler pour éviter le retour
du peloton, et profiter de l'avantage du nombre pour prendre du temps sur Boris Carène en attaquant ce dernier.
Sachant que Michaël Laurent n'est pas un gros grimpeur comme Carène.
L'honneur côté martiniquais a été défendu par Chancrin, Gobin et Michaël Laurent.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  madiana le Lun 10 Juin - 12:05

Détrompez-vous Arcade a fait un gros boulot pour l'équipe (on peut même dire les équipes) martiniquaise.
Il a attaqué à plusieurs reprises mais les guadeloupéens sont revenus.
Mais, s'ils avaient attaqué plus que ça, je pense qu'ils se seraient épuisés pour rien.
Moi aussi, je me suis posé la question. Sachant que dans le contre la montre, Carène est imbattable.
Mais, Chancrin n'est pas passé loin.
Marc Flavien m'a un peu étonné dans l'étape montagneuse ou il termine dans les roues de Blondin.

madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Championnat des DOM

Message  poupoune le Lun 10 Juin - 12:47

yépa lé pèp: je rejoins parfaitement ton analyse, mais il faut dire que le DS de la Martinique( Moise Rondel) a toujours fonctionné de la sorte en calquant sa stratégie de course sur la sélection de gwada, avec +ou- de la réussite et cela depuis plusieurs années. On a eu le cas au tour de la Martinique 2010, victoire de Malle Guillaume devant Flavien et Carene, au tour de la Guyane 2011, victoire de Eustache Cédric, a ce propos je donne les exemples concrets. Ceci dit, quand cela fonctionne, c'est tant mieux, rien a redire, par contre dans la sélection de gwada, on ne comptait que sur un seul coureur en l'occurrence Boris, il était isolé, pas de 2e couteau, donc c'était plus "facile" de manœuvré pour M. Rondel qui comptait sur Marc Flavien, qui a mon avis n'était pas le "bon cheval", car n'étant pas un bon grimpeur, mais a su quand meme gardé sa seconde place, malgré un fin de tour énorme de Carene.
Tout ceci pour dire, que cette fois-ci, ca n'a pas fonctionné, car outre Carene il y avait Sablon (il a effectué de gros progrès depuis le tour 2012, il se lache, plus de confiance et tant mieux, il serait tant que les : Barolin, larochelle(2), lanclumes, blondin... de s'y mettre pour le bien de notre cyclisme), c'était plus "simple" de gérer, ils ne se sont pas fait prendre au piège, l'écart est certes minime, mais boris, a controlé sa course dans le CLM. Je pense que si cela dépendait que de lui, il aurait laché Chancrin dans la dernière montée, il a joué tactique, un peu risqué, car on est jamais a l'abri d'un incident, pour le classement avec Sablon, qui a tenu le coup, il n'a pas sauté comme Stéphane L., les 3 premiers sont invités au championnat de France amateur (fin juin). Blondin toujours égal a lui meme, a bien figuré 4e, il manque encore d'audace, mais avec ce genre de confrontation, il ne peut que progresser, vivement les prochaines échéances.
Kamo: sam. 8/6/13 Gp de gamaches 174km, coupe de France DN2, Cedric Eustache, termine 60e dans un groupe d'une quinzaine de coureurs a 1mn50 du vainqueur (vit. 42km/h), par contre son équipe est en difficulté, classée a la dernière place, ce qui signifie qu'en fin de saison, rétrogradation en DN3, mais on en est pas encore la, il y a d'autres parametres qui interviennent pour le maintien.
Week du 8 et 9/6/13 Tour du Bourbonnais-Charolais (esp. et 3e cat.) en 3 étapes bosselées, dont 2 demi-troncons: Lamarre Sony, 1e étape 120km( trois cotes),termine 51e a 4mn15 (moy. 41km/h), 2e étape: troncon1: 54km, termine 7e, mm temps que le vainqueur(moy.43km/h) troncon2: 81km termine 8e à 9sec(moy.42km/h) au classement général: 42e a 4mn17, bon comportement dans l'ensemble, il continu son petit bonhomme de chemin...fos pou'y, fok travay sa ké péyé.
Malick Naranin 2 courses en gwada, mais abd, notamment sam.8/6 à Petit-bourg, en tout cas inscrit, et non classé.
Week du 14 au 16/6/13 a la guyane, Gp de l'environnment: sélection de St-martin(Turpin ), Martinique, gwada... invitées
Week du 22 au 23/6 a la Guyane, Gp du VC Sinnamary, l'Exelsior est invité.
an ka fé'y an lè zot... apita




poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini le Lun 10 Juin - 13:08

Ce qui manque à Blondin c'est une victoire d'étape que se soit sur une course à étape ou pas.
Comme ça il pourra prendre confiance en lui.
Il coure après cette victoire depuis longtemps. S'il participe au tour de la Réunion cette année.
Il a de grandes chances de gagner, il lui faut juste une équipe pour l'épauler.
Pour le tour de la Martinique qui vient, je pense qu'il sera dans la sélection, il a également ses chances, ça
va peut-être le débloqué et par conséquent son compteur de victoire.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  madiana le Lun 10 Juin - 13:26

Je pense que Moïse Rondel, ce n'est pas l'homme de la situation.
L'autre manager de l'équipe Martinique 1 est inconnu au bataillon en ce qui me concerne.
Mais, je ne comprends pas comment 16 coureurs au départ n'arrivent pas à faire péter la course.
Ils avaient largement les moyens.
Dans le contre la montre, les guadeloupéens se payent le luxe de placer 5 coureurs dans les
10 premiers. Et au général final, ils ont 3 coureurs dans le top 4.
Je pense que ces trois là font partie des meilleurs en ce moment, comme beaucoup d'autres l'ont dit ici.
Le prochain tour de la Martinique s'annonce difficile, seul Cédric Eustache et Chancrin seront à même de
défendre les couleurs martiniquaises.

madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

wou mwen

Message  poupoune le Lun 10 Juin - 15:05

Une certitude, c'est qu'il a les qualités pour gagner une course a étapes, mais pour le Tour de madinina, je pense qu'il est un peu tendre, il peut bien figuré, a moins de mettre du panache, attaqué au pied d'un col pour aller gagner en solitaire, taquiner les meilleurs, les défier pour les faire douter, car il est complet, (doit progresser dans le CLM), en gros, prendre un temps conséquent et controler par la suite, car il a rarement de "coup de bambou", toujours régulier, c'est cela qui fait les grands champions. Mais la, c'est une autre paire de manche, "l'intention ne vaut pas l'action", mais on peut toujours réver, on ne sait jamais, en tout cas , c'est tout le mal que je lui souhaite, on verra...
Week du 14-15-16/6/13, Tour de Haute-provence (esp. et 3e cat.), Sony Lamarre est aligné, trois étapes de plus 115km, 4 cols dans la 1ere étape et 2cols dans les 2 suivantes
an chapééééé

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman le Mar 11 Juin - 11:25

Il est évident que les martiniquais auraient dû prendre les devants dès la 1ère étape.
Ils ont été trop attentiste, et ne sont pas passé à l'offensive au bon moment.
Seule Chancrin a vraiment tenu le coup dans la roue de Carène le lendemain dans l'étape
de montagne où il y a eu beaucoup d'écart, sauf pour les 5 premiers.
Donc, on savait que Carène est un costaud dans les cols et en clm, donc aucune chance
pour les autres au général final, dès lors qu'il se trouve dans le même temps qu'eux.
Même si je pense qu'il y aurait eu plus d'écart sur une route sèche.

A ce propos, il est intéressant de comparer les résultats du clm du championnat
de la Martinique et le clm du Championnat des DOM-TOM, qui était quasiment identique, de façon à préparer les coureurs martiniquais.

Résultats Championnat de la Martinique du contre la montre
1 / Laurent Mickaël (PP) en 23'25'28
2 / Hervé Arcade (MB) en 23'49'45
3 / Camille Chancrin (MB) en 23'50'54
4 / Demazy Emile 'PP) en 24'11'13
5 / Marc Flavien (MB) en 24'21'13
6 / Ramassamy Cédric (MB) en 24'49'39
7 / Gaude jean-Marie (MB) en 24'54'70
8 / Johan Gobin (ECSL) en 24'57
9 / Ismaël Denara (PP) en 24'58
10 / Rodrigue Londas (MB) en 25'14

Résultats Championnat des DOM-TOM du contre la montre
1 / Boris Carène (Guadeloupe) en 24'18'48
2 / Camille Chancrin (Martinique) à 3 s
3 / Luis Sablon (Guadeloupe) à 29 s
4 / Mickaël Laurent (Martinique 2) à 43 s
5 / Johan Gobin (Martinique 2) à 1'02 s
6 / Stéphane Larochelle (Guadeloupe) à 1'09 s
7 / Grégory Blondin (Guadeloupe) à 1'17 s
8 / Hervé Arcade (Martinique 1) à 1'45 s
9 / Edwige Belair (Guadeloupe) à 1'48 s
10 / Jean-Denis Armand (Réunion) à 1'48 s

On remarque, que dans le 1er cas, les temps sont meilleurs, les coureurs évoluant sur un terrain sec.
On remarque dans le 2ème cas que Camille Chancrin réalise un meilleur temps que Michaël Laurent, ce dernier ayant perdu toute chance de victoire finale après le tronçon du matin.
Donc, le moral était plutôt du côté de Chancrin car il était en concurrence direct
avec Carène et que toute la Martinique comptait sur lui.
Quand on a des places à défendre, on se surpasse pour réaliser de bon temps.
Chose vérifiable avec Johan Gobin, qui fait un meilleurs temps qu'Hervé Arcade dans le 2ème cas.
Par ailleurs, les réunionnais ont affirmé qu'ils faisaient peu de clm dans les courses chez eux, affirmation assez étonnante.
De ce point de vue, la Réunion a quelques lacunes. De plus, ils ont reconnus que le niveau était plus élevé aux Antilles.

Dans ses interviews, Boris Carène a encore une fois demandé que l'on prenne en considération son envie d'évoluer à un plus haut niveau.
Autrement dit, le niveau professionnel, car il faut le dire avec un emploi avec horaire aménagé, il a déjà le statut de semi-PRO.
Je pense que sa demande est légitime, et que le fait de voir Miguel Ubéto, qui avait à peu près le même niveau que lui passé sous contrat PRO, doit le motiver encore plus.
Peut-être qu'ils sont même déjà en contact.
Boris Carène est connu dans le monde du cyclisme, PRO et amateur.
Il existe des passerelles et des conditions qui permettent à un salarié de s'essayer à une autre activité pendant un certain temps et de retrouver ensuite son emploi s'il le souhaite.
C'est le cas avec le congé sabbatique, c'est tout le mal que je lui souhaite.
Il ne faut pas qu'il oublie l'acclimatation, qui pose toujours des problèmes aux coureurs antillais.
Se sont ceux qui sont les plus charismatiques qui obtiennent ce qu'ils veulent, donc, pourquoi s'en priver.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  florfilla19 le Mar 11 Juin - 13:54

Grosse déception du dernier vainqueur du tour de la Réunion, Christophe Boyer.
Boris Carène a toute ses chances de basculer chez les professionnels.
L'ensemble des intervenants ont raison à propos de la course des martiniquais le samedi, ça
aurait du être une course d'attaque pour distancer Boris Carène, mais il ne l'ont pas fait.
En avait-il les moyens c'est la question qu'il faut se poser.

Un coup de chapeau à Grégory Blondin qui s'est amélioré en contre la montre, même si ça ne se voit pas encore.
Quand on le croit perdu, il donne un dernier coup de rein pour revenir.
Il a fait le coup 2 fois, mais je pense que c'est une lacune et qu'il a les moyens de gagner un tour de la Martinique cette année.
Il pourra jouer les doublons avec Boris Carène.

Le tour de la Martinique c'est dans moins de 4 semaines. Et les organisateurs ne donnent pas du tout d'infos.

florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout le Mar 11 Juin - 16:33

Du championnat de France de l'Outremer au Tour de la Martinique


Le déroulement y compris les résultats du championnat de France de l'Outremer donnent certes quelques enseignements mais ne peuvent à eux seuls donner une batterie de certitudes.

1er élément, carêne (et l'équipe de guadeloupe avec lui) est mieux armé lorsqu'il est entouré d'équipiers capables d'occuper les premiers rôles ce qui rend plus compliquée la mise en place de tactique de "course d'enterrement" de la part de ses adversaires.
Par contre la question de sa stratégie dans la planification de ses objectifs (et par ricochet des objectifs du comité) reste entière fera t'il tour de la martinique et le tour de guadeloupe, où ne fera t'il que le tour de guadeloupe ?
La question lui a été posé par un journaliste martiniquais, à la fin du championnat il a répondu je cite "qu'il ne savait pas, que le tour de martinique est intéressant, mais que le tour de la guadeloupe est une compétition difficile classée 2.2.....).
Cette réponse indique que pour carêne même s'il manque à son palmarès le tour de la martinique, pour sa carte de visite le fait d'inscrire deux fois à son palmarès une course (fût ce t'elle la même) classée 2.2 au calendrier UCI est plus "flatteur" à titre personnel certes, mais aussi et surtout plus "porteur" s'il souhaite démarcher ou se faire démarcher par des structures professionnels.
Cette dernière réflexion éclaire encore davantage sa déclaration exprimant son désir de pouvoir pratiquer le cyclisme à un autre niveau sous-entendu "professionnel" afin d'y représenter la guadeloupe.
En outre s'il veut atteindre cet objectif il sait qu'il aura entre sur sa route un certain turpin vainqueur sortant du tour de la guadeloupe qui s'est se préparer et qui est un coureur orgueilleux comme lui. Faire les 2 tours serait courir le risque de disperser son énergie avant une compétition qui s'annonce titanesque avec turpin (plus éventuellement d'autres concurrents invités de haut niveau).

Blondin sur sa lancée a confirmé que sur les courses à étapes et dans un contexte relevé qu'il était bien le numéro 2 du cyclisme local, ces résultats réguliers sur la dernière année le place bien au dessus de tous les autres que l'on surnomme des espoirs (et certains de façon complaisante au vu de leurs résultats), 16ème du tour de guadeloupe, 8ème du tour de guyane, 2ème du tour de la réunion, 4ème du championnat de france de l'Outremer.
Cependant pour parler du tour de la martinique cette compétition est d'un autre cachet que le championnat de france de l'outremer, l'adversité sera beaucoup relevée. Déjà chancrin n'est pas un pur grimpeur mais il est néanmoins très complet, donc en l'absence éventuelle de carêne outre le fait de devancer chancrin ce qui ne sera facile, blondin aura également en face de lui cédric eustache s'il fait le tour de la martinique, qui fort de sa seconde place de l'an dernier et de pouvoir courir à domicile sera "survolté", il y aura également l'excellent polonais de l'ecsl, voire roseau s'il recouve ses moyens. Et là je ne parle de l'adversité locale. A cela il faudra ajouter éventuellemnt les invitées en fonction de leur niveau.
Tout comme carêne, blondin s'il participe au tour de la martinique en l'absence du premier, aura besoin en tant que leader naturel (ses résultats plaident pour lui) d'avoir des équipiers au moins un capable de jouer les premiers rôles en particulier en montagne afin de ne pas se faire "griller" au vu des habitudes tactiques que l'on constate dans cette compétition.

A ce stade de la saison, qui peut jouer ce rôle auprès de blondin ? Sur le début de saison sablon a démontré de réels progrès, mais sur une course longue de plus de 6 étapes comme les tours de guadeloupe réunion martinique, guyane il n'a pas encore démontré sa capacité à tenir les premiers rangs jusqu'au bout, les progrès réalisés cette année lui permettront il de démontrer le contraire, on le souhaite mais cela reste à démontrer sur le terrain.

Larochelle stéphane, c'est celui dont le nom revient le plus avec celui de blondin s'agissant de la catégorie espoirs. S'agissant de ses résultats il es t loin d'afficher sur lse grandes courses les résultats de blondin, et s'agissant de la montagne pour le moment dans cet exercice ses performances ne sont pas probantes, même sur sur la 2ème étape du championnat de france de l'outremer (1er tronçon) qui faisait que 60kms certes difficiles il n'a pas pu accrocher les meilleurs (il a m^me terminé après des mickael laurent, wilfried néror, marc flavien). En résumé si on peut souhaiter de blondin de se rapprocher du niveau de carêne en montagne, on peut souhaiter à larochelle de se rapprocher du niveau dans la montagne ne serait ce que de blondin avec sa même régularité, ce serait déjà pas mal pour lui et pour le cyclisme guadeloupéen, car larochelle est un vrai "guerrier" dans l'âme.

Enfin la surprise pour la fin, je trouverai particulièrement inspiré le comité de retenir dans la sélection pour le tour de la martinique le dernier vainqueur du tour junior de la guadeloupe, joseph verrier. En effet quand on voit comment son collègue de génération de la guyane eric vincent encore junior l'an dernier et 3ème du tour junior de guadeloupe précédent et devançant tous les juniors "locaux" termine 13ème de ce championnat, on peut imaginer que verrier qui avait survolé le tour junior aurait sa place (en tous les cas il mérite sa chance).

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum