Transfert Saison 2012-2013

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Mar 11 Déc - 13:19

Adrien Alidor qui a remporté la dernière étape da la Coupe Frédéric Jalton a quitté USR-Vélo Orange pour le CSCA et visiblement
il a une dent contre son ancien club, car il dit dans son interview que ça faisait 2 ans qu'il n'avait pas levé les bras.
Sous-entendu ça ne se passait pas bien avant et que les tactiques de courses n'était pas en sa faveur.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  yelloman le Mer 12 Déc - 12:56

Concernant les transferts voici un communiqué du team-Vulco:
Malik Naranin, dernière recrue Espoirs

"Après Sony Lamarre, un second Guadeloupéen courra en 2013 dans l'équipe Espoirs du Team Vulco-VC Vaulx en Velin.
Malik Naranin, 19 ans, rejoint ainsi la métropole avec un palmarès élogieux en Juniors : vainqueur du Tour
de Guadeloupe (il y remporta de plus une étape et deux classements annexes) et 2ème du Tour de
Martinique (plus une victoire d'étape CLM) en 2011; 1er du Championnat de Guadeloupe, du GP Frantz Volga, du GP VCTR ...
Cette saison, Malik a terminé 4ème du classement final du GP CSK et 6ème du CLM du Tour de Marie-Galante."

Je souhaite beaucoup de courage à ce jeune très prometteur dans cette équipe de DN1.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Copie de l'interview de Joseph Verrier sur directvelo.com

Message  yelloman le Jeu 27 Déc - 12:59

Même s'il n'a pas brillé comme il l'aurait voulu sur les manches du Challenge National Juniors, Joseph Verrier reste très heureux de sa saison 2012. "J'ai particulièrement de bons souvenirs sur le Tour de la Guadeloupe Juniors, où j'ai gagné des étapes et le classement général" raconte-t-il à www.directvelo.com. Parmi les grands animateurs du Championnat de France Juniors, le Francilien garde un bon souvenir de sa course : "J'ai contribué à animer la course. Et même si le résultat final n'a pas été au rendez vous, ça reste une satisfaction."

Cet hiver, le jeune coureur formé au Team 94-Villeneuve Saint-Georges a franchi un nouveau cap en entrant de plein pied dans le haut niveau amateur, directement en DN1 chez Sojasun espoir-ACNC. "Ce qui m'a attiré, c'est la structure de l’équipe, le calendrier de courses, mais aussi la moyenne d'âge de l'effectif, qui reste assez basse pour une équipe de DN1" explique-t-il. Seule petite ombre au tableau, les études. "Ce n'est pas l'envie qui me manquait d'aller vivre en Bretagne. Mais malheureusement, je n'ai pas pu obtenir une place à la fac de Sport de Rennes. Du coup, je dois poursuivre mes études sur la région parisienne cette année" regrette Verrier.

Au sein d'une formation Sojasun espoir-ACNC pleine de nouvelles têtes, le vainqueur du Trophée Madiot 2010 n'en est pas désorienté pour autant. "J'en connaissais certains de réputation. J'ai pu courir avec quelques juniors qui rentrent dans l’équipe, comme le Canadien Nigel Ellsay, à la Ronde des Vallées. J'ai découvert l'effectif début novembre, et je connaissais très peu d'entre eux" raconte-t-il.

Joseph Verrier est désormais totalement tourné vers 2013. "J'ai repris la route le 28 novembre, je fais pas mal de PPG, mais j'ai aussi prévu une préparation sur piste à l'INSEP. Comme tous les coureurs qui changent de catégorie, mon premier objectif sera d'apprendre, d'engranger de l'expérience le plus vite possible et de confirmer par la suite" explique le coureur âgé de 18 ans, "mais si l'occasion se présente, je ferai en sorte de ne pas me louper."

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Comité Régional de Cyclisme

Message  doubout le Dim 30 Déc - 11:00

Les élections au comité régional cycliste de guadeloupe annoncées ont elles eu lieu ?

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Lun 31 Déc - 12:04

Pas d'information concernant la date exacte de l'élection du nouveau président du comité régional de cyclisme de Gpe.
Je pense que c'est prévu en janvier avant le début de saison, et ça risque d'être chaud.
Frédéric Théobald se présente face à Bernard Chaulet, on parle aussi du président de l'USL, à voir donc.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bilan saison 2012

Message  doubout le Mar 1 Jan - 5:25

Tout d'abord, il faut souhaiter une bonne année aux amoureux du vélo, et en premier lieu aux cyclistes et nombreux bénévoles qui s'investissent chez nous pour ce sport, une pensée particulière pour les cyclistes décédés sur nos routes en espérant une prise de conscience de nos automobilistes.

Les fanatiques de vélo attendent avec impatience le début de la saison 2013, mais avant un petit bilan de la saison écoulée.

Au niveau individuel

Révélation de l'année : edwige bélair, pour sa première année chez les séniors et en dépit d'une trajectoire perturbée par les blessures et son changement de club en cours de saison, il s'est révélé en cours d'année et a réalisé un excellent tour de marie galante remportant une étape, et un bon tour de guadeloupe. A seulement 18 ans Il a a laissé entrevoir un réel potentiel et un certain caractère dans sa façon de courir rappelant ainsi son aîné pointe-noirien carêne. Va t'il resté au VC grand Case ? La direction technique du comité va t'elle cette année lui concocter un programme avec des sorties.

Confirmation : Carêne toujours aussi sérieux dans sa préparation et son approche des grands évènements, sa chute au tour de guadeloupe nous a privé d'un duel avec turpin entre deux ténors de clubs locaux comme;jadis entre pauline et molia, zubar et rosalien.

confirmation : grégory blondin a confirmé cette année qu'il est l'un de nos plus sûrs espoirs courant en guadeloupe, tout d'abord il a été régulier dans ses performances, et notamment sur les courses à étapes où il est toujours bien placé (tour de guadeloupe, guyane, réunion, et martinique jusqu'à son problème de santé). Il semble avoir d'excellentes capacité de récupération car il n'a pas connu de gros passage à vide sur les différentes courses à étape. Il a un peu progressé dans les CLM (doit poursuivre ses progrès), il est un bon grimpeur mais doit franchir encore un palier pour pouvoir réduire l'écart de niveau dans cette exercice avec des coureurs comme carêne, turpin, voir roseau quand il a tous ces moyens, c'est à ce prix qu'il pourra faire des différences plus nettes en montagne lui permettant dès lors de viser les tous premiers rôles (podium). L'an dernier la direction technique du comité l'a bien sollicité, c'est une bonne chose, il faut pérenniser cette politique ;

confirmation : dans un autre registre cédric ramothe a confirmé qu'il était un sprinteur de très grande classe capable d'assumer ce statut y compris dans un contexte "international", ces performances méritent d'être appréciés à leur juste valeur

confirmation : chez les juniors, cédric location pour sa 1ère année junior s'est imposé dans sa catégorie, régulier et toujours présent en montagne il a fait un bon tour junior de guadeloupe et de martinique (jusqu'à la dernière étape). Egalement suivi par la direction technique, fait partie des jeunes locaux sur qui il faut investir en termes de moyens (sorties, encadrement). Doit nourrir des ambitions pour le prochain tour junior de guadeloupe, et de martinique s'il participe avec une sélection.


Au rayon bonnes nouvelles : sablon a connu une renaissance dans la seconde moitié de saison, il a été l'un des hommes forts de son équipe gwada bikers et du peloton local.

Bilan acceptable : on peut citer stéphane larochelle qui a fait une bonne saison, coureur plus ou moins passe partout y compris bon sprinteur, n'a pas pu découvrir le très formateur tour de la martinique en raison d'une chute lors de la dernière étape du tour de marie galante. Doit passer un cap en montagne pour pouvoir changer de statut. Devra manifester ses ambitions dès les premières courses à étape afin de confirmer qu'il poursuit sa trajectoire de progrès car il est le leader incontesté de son club, d'où l'intérêt de le confronter à plus fort que lui notamment lors de sorties en sélection ou en club.

lanclumes jules, a démarré sa saison et en douceur et l'a terminée dans la douleur au tour de martinique, mais on sentait juste avant sa chute qu'il montait en puissance, avec notamment sa troisième place au premier championnat des grimpeurs juste derrière carêne et turpin, et son très bon début de tour de la martinique. Ces performances sont d'autant plus à souligner que cette année 2012 son club la jca a été très en retrait. Va t'il rester à la jc ? si c'est le cas il va falloir qu'il bénéficie d'une politique plus ambitieuse de son club. Le comité a commencé seulement l'an dernier à l'intégré en sélection, c'est dommage il a perdu beaucoup de temps, car en 2010 il était déjà meilleur jeune du tour de guadeloupe devant eustache.

malik naranin : chez les néo séniors (juniors de l'an dernier) c'est celui que l'on attendait le plus, mais c'est bélair qui a le plus marqué les esprits. Toutefois dans un contexte où il n'a pas pu s'entraîner suffisamment en raison de sa scolarité, sa première saison est honnête avec notamment des performances en contre la montre (épreuve de vérité) tant au grand prix de la communauté du nord basse-terre, au tour de marie galante, au tour de guadeloupe qui en disent long sur son potentiel. On peut lui souhaiter du courage et du succès pour sa nouvelle aventure avec le team vulco.

coup d'éclat ; certains coureurs ont réalisé des coups d'éclats mais n'ont pas été très réguliers parmi eux, déliot on se souvient des deux victoires consécutives en montagne au tour de guadeloupe et de sa transparence au tour de guyane, mickael albina de la ppn qui par moments laisse entrevoir de bonnes qualités de grimpeur, il a fait un bon tour de marie galante avant qu'une chute ne le prive du tour de la martinique, barolin qui a connu des trous stupéfiant au tour de martinique et de guadeloupe, et qui par ailleurs remporte le maillot de la montagne au tour de martinique et le championnat espoir de guadeloupe. Guillon qui a fait un retentissant contre la montre dans le mur de saint claude, mais assez transparent au tour de la réunion.

Talents frémissants : dans cette catégorie des coureurs qui sont dans un relatif anonymat à la fois parce qu'ils n'on pas connu de victoire et qu'ils ne bénéficient davantaged'une équipe très compétitive. On peut citer allan leury toujours bien placé dans les courses avec dénivelées (grand prix concorde, championnat des grimpeurs) alors même qu'il évolue dans un club aux performances assez limitées. Mériterait l'attention d ela direction technique il serait intéressant de voir l'évolution de ce garçon s'il avait un environnement à l'entraînement plus relevé. Enfin pouvin a fait sa saison a été un très bon équipier tant en martinique qu'en guyane, et lucinus sur le plat m^me esseulé a montré tout son tempérament.


Déceptions : pêle mêle, miny, darmyn (c'est la nuit et le joue entre 2012 et 2011 en dépit de son titre de champion de la guadeloupe, perran joastien (on attend mieux de lui, à l'heure où il n'y a pas de véritable leadeship à à l'excelsior il devrait franchir un pallier et s'imposer déjà dans son club), adrien alidor même auréolé victoire en fin d'année.


Au niveau collectif : les clubs

satisfactions

Les clubs formateurs comme la ppn, vctr, l'excelsior, l'uvn (chez les jeunes, mais a été nettement en retrait chez les séniors) ont animé la saison ;
Les clubs qui font un mix formation/recrutement comme l'usg, gwada bikers, usr vélo, ccsbt et l'usl ont pris leur responsabilité sur différentes courses

déceptions : jca (l'absence de ruffine, et les contre performances de miny ont réduit la capacité de la jca a pesé) , uvn (les départs de maréchaux, palmiste, des frères legrand et de nicholson se sont fait sentir)


transition : certains clubs dont certains avec un glorieux passé ont certes participé activement à la saison mais de façon assez transparente, la politique mis en place ne porte pas ses fruits pour l'heure à la fois parce qu'il faut du temps pour faire progresser les coureurs constituants l'effectif c'est le cas de l'uv moule entraîné par noyon dont le jeune gélasse sort un peu du lot, mathoré en passant chez les séniors un peu à l'image de naranin a été moins en vue que leur collègue de promotion bélair, soit à l'image du vcs faute de pouvoir compter à très court terme sauf révélation dans le crû actuel sur des coureurs aussi doués que ceux qu'ils ont perdu deux dernières années, mathoré sony lamarre parti à l'uv moule et au team vulco, naïdjy barny parti au ccsbt, et surtout lautric qui était très prometteur.


S'agissant du comité, le bon point c'est la création du tour cadet, la bonne organisation du calendrier en général (et du tour avec la qualité du plateau) même si la seconde moitié est moins riche, la participation au tour de la réunion après des années d'absence, et un premier pas de la direction technique vers des choix un plus cohérents en matière de sélection, avec l'intégration cette année en fait 2012, de jeunes qui avaient déjà le potentiel avant par apport à certains habitués qui y étaient systématiquement retenus comme lanclumes, larochelle, la convocation de mickael albina pour la martinique, guillon pour la réunion. D'autres mériteraient d'être également visés par la direction comme bélair, leury.
S'agissant des mauvais points, je crois qu'il faut laisser les élections se dérouler sereinement et espérer que quel que soit l'équipe qui gagne, qu' elle saura s'entourer de tous les talents locaux tant sur le plan technique que sur le plan de la gestion et qu'à l'image de nos jeunes qui s'expatrient de plus en plus pour se confronter aux autres que nous soyons capable de faire preuve de la même ouverture certes raisonnée et raisonnable et éviter ce que l'on a connu l'an dernier.








doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  sentann le Mer 2 Jan - 10:14

Jolie récap. Je rajouterai que la JCA a été plombé par l'affaire Yohann Ruffine avec son contrôle positif au GP des secrétaires.
Du coup, ils n'avaient pas leur entraineur habituel Eric Chebah et le reste de l'équipe était démobilisé.
La chute de Jules Lanclume au tour de Martinique n'a pas arrangé les choses. Lionel Miny était moins motivé et pas du tout épaulé, mais termine 42 ème au générale.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Jeu 3 Jan - 13:48

BIG foss et bon lanné pou toute sportif antiyè, guyanè é dot coté.
Et pou toute cycliste.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  madiana le Ven 4 Jan - 13:00

Bonjour et bonne année 2013.
Je reviens sur ce site après un moment d'absence.
Le calendrier de la saison de cyclisme en Martinique vient de sortir.
Deux nouveautés font leur apparition dans ce calendrier, les 6 jours du conseil régional dans 2 semaines à l'instar des 6 jours du crédit agricole, sauf que
cette compétition se fera sur 2 week-ends contre 3 en Gpe. Autre chose, 3 courses sont programmées après le tour de Martinique, de façon à
garder les coureurs en selle pour la préparation du championnat des petits pays de la caraïbe et les tour de Guadeloupe, Guyane et
éventuellement la Réunion ( comme quoi, les critiques peuvent porter leur fruits).
A noté que c'est la Martinique qui organisera le championnat des DOM-TOM cette année, le 8 et 9 juin.
Cette année 2013, c'est aussi le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire et à ce titre, une compétition sera organiser le 21,22 et 23 juin.

madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Infos Transfert concernant la Martinique

Message  Admin le Lun 14 Jan - 7:56

Bonne année 2013 aux amoureux de vélo et aux membres du forum.
Concernant les transferts, apenntouchenoula a donné des infos concernant la Martinique.
Je vous laisse le soin de vous renseigner, mais pour les infos les plus croustillantes, sachez que Marc Flavien revient au MadininaBikers de façon définitive.
Willy Roseau quitte l'USF de la capital pour l'ECSL et reste en double appartenance avec l'UC Cholet 49, où il est comptabilisé dans l'effectif 2013.
Le polonais Patrick Gruska qui a porté les couleurs du Gwadabikers 118 rejoint le CC Vauclin, certains verront certainement une influence de Max Macambou.
Jacques SERNA quitte l'UVMG de Marie-Galante pour l'équipe Fewoss.
Par ailleurs, Stéphane Lasserre intègre l'ECSL en double appartenance avec l'USGoyave.

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://velo-madikeraguyana.easyforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  madiana le Mar 15 Jan - 6:05

Source:apenntouchenoula.fr
Voici l'ensemble des résultats de la première compétition de l'année courue en Martinique:

Course benjamins et benjamines 3 tours soit 5,400 km
1 / FORD JEAN-BAPTISTE (APSEC)
2 / SEBASTIEN ARCADE (POJ)
3 / MATHIAS MARINE (VCF)

Course minimes garçons et dames minimes- cadettes 5 tours soit 9 km
1 / DYLAN DESOUS (PP)
2 / KERYAN MARC (POJ)
3 / JORIS GIRIER-DUFOURNIER (VCF)


Course cadets et dames juniors 10 tours soit 18 km
1 / LASSOURCE EDDY MICHEL (MB)
2 / SALLAYONEL DYLAN (MB)
3 / MOTHMORA TONY (MB)

Course Pass-Cyclisme 7 tours soit 12,6 km
1 / THIERRY RAGOT (ECL)
2 / YVAN BONHEUR (CCF)
3 / SERNA JACQUES (FEWOSS)

Course juniors garçons 15 tours soit 27 km
1 / FLORIAN SEVEUR (MB)
2 / YANIS CIDOLIT (POJ)
3 / NEROR LAURENT (MB)

Course elites soit 20 tours soit 36 km
1 / MARC FLAVIEN (MB)
2 / HERVE ARCADE (MB)
3 / LAURENT MAUDET (WT)


madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  florfilla19 le Mar 15 Jan - 10:44

Si Flavien retourne à la Martinique, je constate qu'il n'y a plus de Martiniquais en DN1, alors qu'il y a 4 guadeloupéens:
Après Sony Lamarre-Mathore et Malik Naranin au Team Vulco - VC Vaulx-en-Velin (DN1-équipe espoir)
Jayson Rousseau (junior la saison passée) EC Montgeron Vigneux va dans l'équipe de l'armée de Terre (DN1).
Joseph Verrier Sojasun espoir (DN1).
Je ne suis pas sûr que se soit une bonne chose pour le cyclisme martiniquais, bien qu'il reste Eustache et Roseau en DN2.


florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  yelloman le Jeu 17 Jan - 12:17

Tous d'abord, meilleurs vœux aux membres de ce forum, ainsi qu'aux coureurs, dirigeants et tous ceux qui aiment et qui aident ce sport.
L'élection du président du comité cycliste de la Guyane a eu lieu et est connu, c'est la même personne que l'an dernier, il s'agit de Jean-Yves Thivert, qui
avait pourtant dit vouloir démissionner après le tour de la Guyane 2012. Pas étonnant, vu qu'il était le seul à se présenter.
Idem, pour la Martinique, Alfred Defontis est élu, car seul à se présenter. On parle de Max Humbert comme sélectionneur.
L'élection en Guadeloupe aura lieu le 27 janvier 2012. Trois listes se sont présentées: Bernard Chaulet, Frédéric Théobald et Philibert Mouëza.
Les 2 dernières ont été invalidées, donc, Bernard Chaulet sera réélu car seul à rester en lice.
Vu les reproches faits à la liste de Théobald, manque de collège de médecins et à Philibert Mouëza,
les huit collèges obligatoires (VTT, BMX, féminin, loisir, médecin, général, commissaire, technicien) à présenter en premier sur la liste l'ont été sur la deuxième partie.
Je ne comprends pas cette erreur venant de la part de gens qui ont déjà travaillé au comité plusieurs années.
Sinon, concernant les transferts, Philippe Zadigue sera remplacé par Kevin Rinaldi, ancien coureur de la Pomme Marseille, tout récent diplômé dans le sport, comme
entraineur de l'équipe USR-Vélo-Orange de Ste-Rose.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Mer 23 Jan - 8:03

Camille Chancrin domine les 6 jours de l'USF devant Hervé Arcade, les Madinina Bikers semblent être en grande forme en ce début de saison.
Sinon, Yohan Gène remporte le tour du Gabon devant Haddi Soufiane le marocain.
Il est à noter que le jeune espoir érythréen Natnael Berhane, a été enrollé dans le team Europcar.
Je pense que Yohan Gène et Rony Marthias, ont ouvert une brèche pour permettre à des afro-antillais de faire leur entré dans le monde des PRO.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  sentann le Ven 25 Jan - 14:01

La liste de Chaulet est également invalidé, il va falloir revoter.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  nini le Mar 29 Jan - 7:14


Bizarre, les médias locaux ne donne pas d'infos sur les effectifs et les transferts des équipes de la Guadeloupe.
Se sont les sites internet de l'hexagone qui en donne. Voici par exemple l'effectif de l'USL-CRBTP Junior pour 2013:

Aurélio Gauthier, 17 ans
Livio Jacobin, 18 ans
Elrick Joachim, 18 ans
Fabio Juraver, 17 ans
Dory Losange, 18 ans
Styven Mango 17 ans
Mickaël Maudon, 17 ans
Yaël Phann, 18 ans



nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Mer 30 Jan - 7:35

Le réunionnais Lorenzo Manzin et le guadeloupéen Jayson Rousseau seront présent au Circuit Méditerranéen ce week-end, à suivre donc.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Mer 30 Jan - 13:38

Dans la course à étape, Etoile de Bessèges, Rony Martias termine 30ème à 10sec dans la 1ère étape.
Il à la même place pour le classement générale.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle saison sur le terrain et en coulisse

Message  doubout le Jeu 31 Jan - 17:00

La saison cycliste en guadeloupe débute le weekend prochain, tous les passionnés attendent cela avec ferveur, espoir, et curiosité, mais aussi crainte.
Je ferai 3 observations.

A moins de 10 j du départ de la saison on a très peu d'information sur les transferts de coureurs et d'entraîneurs et sur les effectifs des clubs. Que font les médias qui en font des tartines sur le cyclisme à l'occasion du tour afin de ramasser la mise de la manne publicitaire que génère cet évènement populaire, et qui sur ce sujet capital car il détermine la suite de la saison y compris la compétitivité des équipes pour le tour restent muets.

Cyclisme en coulisse
L'invalidation de la liste du président sortant du comité de cyclisme fait désordre à plus d'un titre. Comment un président sortant chargé d'administrer le cyclisme d'un comité et garant de la bonne application des statuts de la FFC, peut-il se trouver dans une telle situation, c'est à dire incapable d'emblée de présenter une liste régulière au regard des statuts de la FFC? Cela rappelle un bien triste débat qui a animé le monde du cyclisme local l'an dernier et confirme à quel point certains qui nous ont assuré avec détermination le bien fondé de leur initiative "réglementaire" ont une maîtrise relative des statuts de la FFC.
Autre interrogtion, voire bizarrerie, le conseil électoral du comité sortant a su déceler l'irrégularité de deux listes sur trois, et non celle du président sortant. L'irrégularité de cette dernière ayant été jugée en référé par le tribunal de grande instance.

A l'heure où l'on souhaite combattre la triche, et donc le dopage, il faut que nos dirigeants donnent l'exemple aux jeunes, tant en matière d'exemplarité dans le comportement que par leur capacité à administrer dans le respect le plus rigoureux des statuts de la FFC, sauf à s'affilier à un autre organisme (cohérence oblige).
L'équipe sortante n'a pas que des défauts et à même quelques réalisations à son actif (voir bilan de la saison), mais ce dernier évènement qui s'ajoute au méli mélot de l'an dernier autour de la fameuse motion montre bien les limites de cette équipe sur ces questions.
Peu importe le vainqueur en mars des élections, quel qu'il soit parmi les chantiers auquel il sera confronté, il y aura celui de la restauration d'une certaine forme d'autorité, autorité morale auprès de la famille cycliste.

Cyclisme sur le terrain

Le calendrier prévisionnel de l'année 2013 est assez jumeau de celui de 2012. Une saison qui démarre en douceur en février avec le GP René Cock qui englobera également les juniors. D'ailleurs on peut regretter que sur le reste de la saison il n'y a pas beaucoup de courses séniors ouvertes aux juniors également. La guyane a montré a quel point cette politique peut être bénéfique aux juniors, voire les performances des juniors guyanais au tour junior de la guadeloupe y compris dans l'étape de montagne. Le mois de février entre le GP René Cock et le GP théobald sur plusieurs weekends sera un mois de chauffe, le mois de mars lui s'annonce déjà plus excitant et donnera une première indication avec sur les 3 dernires semaines des courses à étapes, une organisée par le VCG de saint martin, le GP Chipotel, et surtout le GP de la Communauté du Nord Basse Terre organisée par l'USL détentrice de ce Grand Prix l'an dernier par l'intermédiaire de Déliot, en l'absence des ténors de l'USG et du Gwada Bikers qui étaient partis au tour d'Uruguay. L'Usl cette année renforcée de carêne sera sur motivé pour défendre son "titre", et il ne semble pas annoncé du côté de l'USG qu'il réitère l'expérience uruguyenne, si c'est le cas tous les ténors locaux devraient prendre part à cette manifestation qui recèle toujours un parcours assez sélectif. Cette course pourrait être le théâtre de la première trs grosse explication au moins en montagne de la saison. Le mois d'avril vaudra essentiellement pour le GP du Crédit agricole, de nouveau la tension montera au mois de mai, très beau mois de mai qui sera un très bon révélateur pour nos coureur qui auront à digérer le très sélectif grand prix concorde, le championnat des grimpeurs 2ème édition (très, très bonne initiative du comité),
et le GP du Conseil général.
Chez les juniors saluons la rremarquable contribution de l'uvmg qui réédite le grand prix de marie galante sorte de tour junior de marie galante, en plus de son très beau tour de marie galante pour les séniors au mois de juin. En juin justement le Grand prix du Moule servira de dernière répétition avant le tour de marie galante.
Le tour de martinique débute une semaine après la fin du tour de marie galante et se termine pratiquement 20 jours avant le départ du tour de guadeloupe (en réalité 18 jours) ce qui n'est pas mal.
En revanche le tour de guyane comme l'an dernier débute 5 jours après la fin de celui de guadeloupe.

Pas de trace pour le moment du tour cadet, ni des championnats de la caraïbe, du tour de la réunion dans le programme prévisionnel







doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Assez de temps perdu

Message  KARL971 le Dim 3 Fév - 10:15

Tout a fait d accord avec les analyses
maintenant il faut arreter de perdre du temps
et que ceux qui se servent de notre sport en pretendant le servir laissen la place
La saison commence , en métropole on ne parle que de sport de courses et nous rien
RIEN SUR RIEN
juste sur quelque personnes qui aiment faire parlé d elle
.......................................
Je veux qu on parle du velo
des transfert des ambitions des coureurs des clubs
je veux que ceux qui direigent le cyclisme nous disent ce qu ils veulent faire ce qu ils on l intention de faire
leurs projets leurs ambitions POUR LE CYCLISME EN GUADELOUPE
..................................

On a des années de retard dans les structures, les programmes de course le travail des selections et on continue a faire pareil
Alors quand je lis qu un jeune technicien vient d arriver à ORANGE, qu il est diplômé et ancien coureur et qu il est formé par Grappe de la FDJ alors je me dis que je preferai qu on parle de lui que de nos dirigeants incompétents.
C est ca l avenir et j espere qu ORANGE saura utiliser cet entraineur mais
ca serait bien aussi qu on lui demande d echanger et former d autres entraineurs . On ne progressera plu si on ne s entraine pas avec les methodes du 21 eme siecle.en europe tout le monde cherche a faire progresser les methodes d entrainement la recherche le suivi medical la dietetique . Alors au lieu de parler des rivalités steriles et de donner la parole aux incompetents,
SI L ON LAISSAIT TRAVAILLER CEUX QUI CONNAISSENT LE CYCLISME ?

KARL971

Messages : 144
Date d'inscription : 03/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  karapat le Lun 4 Fév - 11:15

Olivia Montauban devient championne de France sur piste en keirin et gagne également 2 autres médailles de bronze.
Il faut dire qu'elles sont trois à se partager les médailles de ces championnats.
Concernant l'Etoile de Bessèges, course en 5 étapes réservé au PRO.
La dernière étape se courait en 2 tronçons dont un contre la montre en montagne de 9.8 km, qui ressemble beaucoup au mur de St-Claude.
Dans ce contre la montre, Thomas Voeckler est éliminé au temps, c'est dire la dureté de l'épreuve.
Ce dernier à beaucoup rouler pour le mieux classé du Team Europcar, Jerôme Cousin qui termine 2ème à 4 sec.
Le premier n'est autre que Sebastien Hivert qui est le coéquipier de Rony Martias, non partant pour le clm, après avoir également
beaucoup roulé pour son leader qui remporte donc l'épreuve.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison

Message  doubout le Sam 9 Fév - 5:51

La liste des engagés inspire quelques commentaires :

Transferts : l'ASBM a perdu quelques coureurs dont livio albina parti au VO2C, et nicolas dumont au VCG. Nick Nicholson passe de l'UVN à l'excelsior.

Double appartenance : malick naranin est inscrit pour la première course au nom de l'excelsior tout Comme mathore au nom de l'UV Moule et coéquipiers par ailleurs au team vulvo Vaux en Velin. Comment vont ils organiser leur saison. Avec des participations alternées à des courses en guadeloupe et en métropôle ou par période d'installation plus longue sur l'un et l'autre de ces territoires ?

Participation à la 1ère course inspire un double commentaire. Présence massive du madinina bikers à cette compétition, sur un total d 62 coureurs engagés le madinina bikers a inscrit a lui seul 19 coureurs (soit le 1/3 du peloton historique voir les annales de notre cyclisme) dont 9 juniors y compris le junior 1ère année florian seveur vainqueur du challenge antilles guyane cadet de l'an dernier. Cette politique du madinina bikers est intelligente outre le fait de permettre à leurs juniors de se confronter à des coureurs séniors, elle leur permet dès le début de saison de s'acclimater au terrain de la guadeloupe, ceux d'entre eux qui seront en sélection de martinique après pour le tour junior de la guadeloupe auront déjà eux l'expérience du terrain guadeloupéen. Chez les séniors le madiina bikers a inscrit également pratiquement son équipe type avec, chancrin, flavien, arcade, neror, londas, ramsamy, betsy.
Les séniors du madinina bikers devraient courir également les prochains weekend en guadeloupe, notamment le GP théobald qu'ils avaient remporté l'an dernier par camille chancrin.
Le madinina bikers un club dynamique et plein d'ambitions et qui se donne les moyens (en termes de stratégie déjà l'an dernier ils avaient couru beaucoup de course en guyane dont le grand prix de l'environnement et en guadeloupe dont GP Théoblad Tour de Marie Galante, faisant aussi un intelligent mix entre formation et apport de l'extérieur de coureurs locaux prometteurs d'autres clubs et de non locaux, en terme d'encadrement technique, chancrin et arcade encadrent les jeunes, formation des jeunes on voit leurs résultats tant chez les juniors que chez les cadets, moyens financiers voir leurs déplacement de 19 coureurs pour l'ouverture de la saison en guadeloupe).

C'est un exemple à méditer, car loin des débats "idéologiques et théoriques" qui ont occupé certains et des usines à gaz réglementaires qu'ils ont voulu inventé, d'autres depuis 3, 4 ans à l'image du madinina bikers ont mobilisé eux leur énergie à construire un projet SIMPLE, plein de BON SENS, PRAGMATIQUE, AMBITIEUX,


S'agissant des clubs locaux l'absence de davantage de juniors guadeloupéens à cette course est regrettable car les courses ouvertes conjointement aux séniors et aux juniors existent, mais ne sont pas si nombreuses quand on regarde le calendrier prévisionnel. Quand on a pas les moyens de faire sortir nos juniors (pour rappel l'an dernier la sélection junior de la guadeloupe n'a couru aucune course à étape en dehors de la guadeloupe), il est serait intéressant de profiter au maximum des possibilités qu'offre le calendrier de confronter nos juniors aux séniors, cela devra être un politique impulsée par la direction technique, c'est un minimum. Ils ne sont que 11 nos juniors engagés dans cette course répartis entre l'USL et L'EXCELSIOR, le madinina bikers a lui seul en inscrit 9 qui font le déplacement chez nous, on voit la différence de politique.

Chez les séniors, beaucoup de clubs sont absents : JCA, l'USG, VCS, VCTR, UVN, USR Vélo, et beaucoup de "leaders" des clubs inscrits également, l'analyse est différente que chez les juniors. Autant chez les juniors il est important de profiter de chaque opportunité offerte par le calendrier pour les confronter aux séniors, autant chez les séniors on constate notamment depuis l'an dernier une sorte de programmation avec une entrée progressive dans le calendrier en lien certainement avec la planification de leur préparation et d eleurs objectifs.

Le GP du crédit agricole programmé au mois d'avril semble avoir été annulé, il serait intéressant de voir si ces deux weekends de courses creux vont être comblés.

Bonne saison aux coureurs et aux bénévoles qui les entourent.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison suite

Message  doubout le Sam 9 Fév - 6:16

petite précision, ils sont 13 juniors locaux engagés et non 11 comme indiqué dans mon commentaire initial, en plus des 11 répartis entre l'Excelsior et l'Usl, la PPN et le Gwada bikers en présentent chacun 1.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison

Message  doubout le Dim 10 Fév - 2:33

Ouverture de la saison en guadeloupe, et doublé des martiniquais du madinina bikers avec arcade et chancrin devant dumont sous ses nouvelles couleurs. Le madinina bikers place 4 coureurs dans les 10 premiers, dont un junior 1ère année florian seveur qui termine 5ème, avant le premier guadeloupéen (séniors et juniors confondus) classé kenny darmyn qui lui finit 6ème. C'est une performance qu'il faut saluer avec sportivité, que celle de ce jeune coureur qui s'entraîne au quotidien avec les meilleurs coureurs martiniquais renforcés par un coureur venu de métropôle chancrin, à méditer.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  yelloman le Lun 11 Fév - 8:01

Quand je pense qu'au festival de la bicyclette 2011, Olivier Ragot et un certain nombre de dirigeant s'était plein de la présence de
Miguel Ubeto du GB118, qui courait pour la première fois à la Martinique, dans une équipe de 5 coureurs, dont Chacon et Pierdzga et qui au final remporta l'épreuve.
Dans ce GP René Coqk, le MadininaBikers aligne 19 coureurs sur 60, avec certes un étonnement, mais sans plainte de quiconque, là où
certains clubs présentent un seul coureur, je pense à BARNY Naïddjy, DUMONT Nicolas, SIMON Benoît, et CHEBAH Erick l'éternel revenant, c'est à ce demander à quoi il joue.
Donc, je trouve normal que le MadininaBikers remporte ce GP, qui s'est couru à la vitesse de 38,509 km/h sur le plat, donc un temps de début de saison.
Les martiniquais dont la saison démarre un mois plus tôt, ont déjà des km dans les jambes que les autres n'ont pas encore.
Attendons, le mois de mai, juin, juillet et août où le règlement des épreuves est beaucoup plus strict avec un nombre donné de partant.
La 2ème place de Camille Chancrin me fait un peu sourire, heureusement qu'il était avec son coéquipier
Hervé Arcade, car c'est le genre à renier ses propres négociations, voir la 1ère étape du tour de la Guadeloupe 2012 et la colère du québécois Bruno Langlois.
Concernant Florian SEVEUR, c'est un gros rouleur, mais un mauvais grimpeur.
Ce qui risque de lui coûter des épreuves à étapes comme le tour cadet, où il s'est fait distancer dans les Mamelles.
Il faudrait qu'il tente sa chance au niveau professionnel, sur la piste, ou encore s'améliorer dans la montagne.
Il fait penser à Michaël Laurent qui je pense à rater une carrière sur la piste.
Côté guadeloupéen, c'est une mise en jambe, d'autres vont se mettre en selle petit à petit.
Les coureurs ont publiés un communiqué avant le départ de ce GP en demandant aux dirigeants de mener une politique en
faveur des coureurs et du cyclisme et d'arrêter les coups bas. Beaucoup de passion dans ce sport, qui ne me gène pas si c'est pour faire
sortir le meilleur et non le pire. Malheureusement, c'est ce qu'ils ont montrés.
On se dirige vers une mise sous tutelle du cyclisme guadeloupéen, si je me réfère à l'interview donné par un responsable de la FFC à RCI Guadeloupe le 09 février 2013.
En attendant, le Crédit Agricole a profité de ce cafouillage pour se désengager des 6 jours qu'il organisait depuis 28 ans en début de saison.
Mais, la raison principale de ce retrait est plus à mettre dans les difficultés de cette banque avec des pertes de plusieurs milliards au niveau international.
Donc, l'incurie des dirigeants commence à se faire sentir. En espérant que les esprits se calment…
PS: Il est à noter la 21 ème place de SYLVESTRE Yolan JEUNESSE CYCLISTE 231/SC NICE au GP de Carcès dans le Var, d'autant plus
que les conditions climatiques, même dans le sud de la France n'est pas au beau fixe en ce moment.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert Saison 2012-2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum